L'iPhone serait toujours la star des ventes malgré un marché morose
Par Laurence - Mis à jour le
Apple au top des ventes de smartphones !
En effet, alors que le marché global décline de 9% d’une année sur l’autre, Apple aurait été la seule firme du Top 5 à voir ses iPhone continuer à bien se vendre et ainsi à augmenter ses parts de marché avec un joli 18%, contre un déjà sympathique 15% de parts au même trimestre l'année dernière. La performance est d’autant plus imposante que ce troisième trimestre -de juillet à septembre- précédait le lancement des nouveaux iPhone 14.
Si Samsung a pu conserver sa position de leader avec une part de marché de 22 %, elle a pu le faire grâce notamment à d’importantes promotions visant à réduire ses stocks. De leurs cotés, Xiaomi, OPPO et vivo ont continué à adopter une
approche prudente de l'expansion à l'étranger compte tenu de l'incertitude du marché intérieur, mais ont au mieux pu maintenir un niveau identique en conservant respectivement 14 %, 10 % et 9 % de parts de marché mondiales.
Pas d’évolution notable à venir
Comme le précise Amber Liu, analyste de Canalys, les fabricants de smartphones sont passés maîtres dans l’art d’analyser le marché évolutif. Ainsi,
le marché des smartphones est très réactif à la demande des consommateurs et les fournisseurs s'adaptent rapidement aux conditions commerciales difficiles. Pour la plupart des fournisseurs, la priorité est de réduire le risque d'accumuler des stocks compte tenu de la détérioration de la demande. Ceux-ci avaient d'importants stocks en juillet, mais la vente s'est progressivement améliorée en raison de remises et de promotions agressives. La stratégie de tarification des nouveaux produits a été conçue avec prudence, même pour Apple, afin d'éviter un refoulement important de la part des consommateurs qui ont maintenant tendance à être très sensibles à toute hausse de prix.
Malgré tout, selon la société d’analyse, les perspectives économiques plutôt sombres
ont conduit les consommateurs à retarder l'achat de matériel électronique et à donner la priorité aux autres dépenses essentielles. Cette tendance devrait, selon Canalys, se poursuivre sur deux voire, trois trimestres. En effet, selon leurs estimations, la demande ne montrerait aucun signe d'amélioration vers le quatrième trimestre et le premier semestre 2023.