iPhone 14 Pro : le cinéaste Joey Helms offre une belle illustration du Mode Cinématique
Par Laurence - Mis à jour le
Un iPhone 14, un stabilisateur et des jambes
En effet, depuis que l’iPhone 14 Plus / Pro / Pro Max a été dévoilé, de nombreux vidéastes lorgnent du côté du Mode Cinématique (qui rappelons-le permet de filmer jusqu’à 4K HDR à 30 i/s). C’est justement ce qu’a voulu essayer Joey Helms. Il a donc fixé son iPhone 14 Pro (en mode ProRes et cinématique) sur un stabilisateur DJI Osmo Mobile 6 et est parti tout heureux dans les rues de Chicago.
Joey Helms propose deux vidéos, la première de 2 minutes 16 secondes de balade au cœur de la grande cité américaine et la deuxième vidéo de 15 minutes et 31 secondes, où il explique dans le détail le processus de création de son œuvre. Outre l'iPhone 14 Pro et le stabilisateur, il a également utilisé Final Cut Pro X et quelques effets avec Dehancer Pro. Le résultat n'en est pas moins plus artistique.
Ainsi il donne quelques conseils à ne pas oublier lors de la prise de vue pour arriver (ou tenter d’arriver) à un résultat approchant. Notamment de verrouiller à la fois la mise au point et l'exposition, de sorte que ni l'un ni l'autre ne change pendant le tournage. Il recommande également de sous-exposer légèrement, le capteur ayant tendance à surexposer.
Enfin, il recommande de passer sur Filmic Pro-Video Camera et de tourner à 24 images par seconde, la norme du cinéma car elle crée un mouvement très naturel. Il rentre ensuite dans quelques détails d’obturation et d’utilisation de filtres.
Enfin, il donne une petite mise en garde avec le ProRes. S'il estime le résultat particulièrement bluffant, il rappelle que ce dernier génère des fichiers vraiment massifs. En contrepartie, cela lui permet d’obtenir une flexibilité maximale pour l'étalonnage des couleurs lors du processus d’édition. Finalement, si les 2 minutes 16 secondes sont une visite remarquable de la ville de Chicago, les 15:30 autres minutes sont une visite toute aussi interessante du processus de création de cette vidéo.
Le mode cinématique de l'iPhone 14
Pour rappel, cette année, Apple a grandement amélioré les performances photo et vidéo de l'iPhone 14 Pro et Pro Max, avec un capteur principal de 48 mégapixels 65% plus large ouvrant à f/1.78 avec des photopiles de 2,44 microns. Les clichés resteront en 12 mégapixels afin de ne pas prendre trop de place (pixel binning sur 4 pixels) et l'on pourra faire un zoom X2 dans le capteur. Le capteur a été également optimisé pour profiter du format ProRAW en 48 mégapixels.
De son côté, l'Ultra grand angle reste en 12 mégapixels, ouvre à ƒ2.2, propose un mode Macro. Le flash a également été totalement repensé, pour offrir une meilleure luminosité. Les performances en vidéo évolue également avec notamment un mode Cinématique désormais disponible en 4K à 30 ou 24 images par seconde.