Actualité

iPhone

Apple arrivera-t-elle à délocaliser sa production en dehors de la Chine ?

Par Laurence - Publié le

Ming-Chi Kuo revient aujourd'hui avec de nouvelles prédictions sur la feuille de route d'Apple pour réduire sa dépendance à l'égard de la Chine. Apparemment, la firme serait en train d'ajuster sa stratégie de gestion de la chaîne d'approvisionnement en adéquation avec sa politique de délocalisation de sa production.

Apple arrivera-t-elle à délocaliser sa production en dehors de la Chine ?


L'Inde et la Thaïlande, les nouveaux paradis d'assemblage d'Apple



Comme à son habitude, l'analyste sévit donc dans une véritable saga sur Twitter (en 6 gros messages). Le gros du changement sera de déplacer une partie de la chaine de production de l'iPhone vers l'Inde, mais également une partie de celle dédiée à la production et à l'assemblage des MacBook vers la Thaïlande. Même si ce schéma mettra plusieurs années à être réaliser, Kuo affirme que le marché américain pourrait être entièrement alimenté par des sites en dehors de la Chine dans un délai allant de 3 à 5 ans.

Ainsi, dans les grands plans de Cupertino, l'Indien Tata Group pourrait coopérer avec Pegatron et / ou Wistron, en ce qui concerne l'iPhone. Actuellement, plus de 80 % des iPhone fabriqués en Inde (Foxconn) ne concernent que le marché local, mais il serait question de se tourner -bien évidemment- vers le reste du monde. Dans la foulée, Apple a commencé à délocaliser la production des iPhone 14, en Inde mais elle entend également fabriquer d'autres produits sur place, comme certains modèles d'AirPods et d'écouteurs Beats.

Du côté des MacBook, le principal site de production hors Chine serait probablement la Thaïlande. Actuellement, tous les ordinateurs portables de la Pomme sont assemblés en Chine. On a bien vu les ralentissements notables avec la fermeture provisoire de Quanta (et le blocage des livraisons de MacBook Pro).

Apple arrivera-t-elle à délocaliser sa production en dehors de la Chine ?


Un plan des plus ambitieux



Depuis 42 ans, Apple a tissé un gigantesque réseau de fournisseurs dans et autour de la région Shenzhen. Ce développement en toile d'araignée a été longtemps une force, lui permettant d'avoir sous la main la quasi-totalité des composants nécessaires. Mais avec les récentes difficultés économiques, les tensions entre les pays, la pénurie de pièces ou la pandémie, cette construction a désormais des airs de piège... En pratique, il faudra de très longues années pour Apple afin de refaire son organisation, une récente analyse suggérant huit années pour une réduction de seulement 10% !

En résumé, à moyen terme (dans les 3 à 5 ans), au moins le marché américain (environ 25 à 30 % des expéditions mondiales) pourrait être fourni par des sites d'assemblage situés en dehors de la Chine. À long terme (au delà de 5 ans), les marchés hors Chine pourraient être fournis par des sites d'assemblage situés en dehors de la Chine, tandis que le marché chinois resterait fourni par des sites d'assemblage situés en Chine.