Actualité

iPhone

iOS 16 fait bugger le mode cinématique sous iMovie et Final Cut Pro

Par Laurence - Mis à jour le

Voila maintenant deux semaines qu’iOS 16 est disponible et force est de constater que la liste des bugs divers est assez conséquente. Apparemment, le nouveau système bloquerait la prise en charge du mode cinématique sous iMovie et Final Cut Pro.

Impossibilité de modifier les vidéos enregistrées en mode cinématique



Ainsi, de nombreux utilisateurs rapportent leurs difficultés sur les forums de l'assistance Apple et également sur Reddit, tous faisant état de la même situation : si les vidéos enregistrées en mode cinématique par un iPhone compatible sous iOS 16 sont bien reconnues par ces deux programmes, ces deniers affichent le même message d'erreur lorsqu'on tente de les modifier : le mode cinématique ne peut pas être activé.

iOS 16 fait bugger le mode cinématique sous iMovie et Final Cut Pro


Pas d'explications du côté d'Apple



Pour le moment, les explications ne sont pas très claires. On peut même dire que c’est le silence radio du côté de l’Apple Park. Malgré tout une solution de contournement a été suggérée par certains. Il suffirait d'éditer les vidéos enregistrées en mode cinématique sur l'iPhone et de partager ces vidéos sur le Mac via AirDrop.

Rappelons que le mode cinématique est apparu l’an dernier, sur l'ensemble des iPhone 13. Il permet d'enregistrer des vidéos -en mode paysage- avec une faible profondeur de champ et d'ajouter des effets très graphiques. Ce mode combine intelligence artificielle et données obtenues par les caméras de l'iPhone pour obtenir cet effet bokeh. Après enregistrement, les utilisateurs peuvent modifier l'intensité du flou d'arrière-plan et même les zone de mise au point.

iOS16, une version sérieusement buggée



Dans la dernière mise à jour (16.0.2), la firme a notamment corrigé la tremblante de l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max, qui entraînait des vibrations au niveau de l’appareil photo avec certaines apps tierces comme Instagram ou Snapchat. Elle a aussi corrigé les blocages au niveau du transfert rapide (gel des iPhone 14 lors de la récupération des données), et freiné le comportement inattendu des alertes lors des copier-coller.

Apple en a aussi profité pour solutionner d’autres problèmes au niveau de Voice Over et aussi de la non reconnaissance de certains écrans après une réparation auprès de services tiers. En revanche, rien n’est précisé concernant les bruits mécaniques entendus avec les derniers iPhone (à moins que cela ne soit compris avec les tremblements ?). Ou encore des soucis au niveau d'iMessage, FaceTime ou les appels via CarPlay.