iOS 16 : éditer ou annuler ses Messages envoyés, en moins de 2 minutes !
Par Laurence - Mis à jour le
Comment modifier ou supprimer un iMessage
Pour la suppression du message, on notera une petite animation : le message explose en confettis bleus avec un petit style
pop.
Pour l'édition, iOS 16 ouvre le message en noir sur fond blanc (pour le distinguer de la rédaction initiale). Il suffit ensuite de réécrire le texte, puis de le valider en appuyant sur le bouton bleu à droite.
Une mention "édité" ou "supprimé"
Une fois l'une ou l'autre manipulation effectuée, Message affiche des informations supplémentaires indiquant l'effacement ou la modification. Sauf si son interlocuteur a eu le temps de voir le message (voire de faire une capture s’il a été rapide), ce dernier n'a pas accès à la version initiale.
Enfin, iOS précise également qu'en fonction du système de l'iPhone du destinataire (version antérieure), la modification ne sera pas effective et le message initial restera visible. Il faut en effet iOS 16 pour y accéder !
Une fonction limitée à 2 minutes !
Dès son lancement, la fonction a créé la polémique aux Etats-Unis, notamment de la part de Michelle Simpson Tuegel -une avocate américaine spécialisée dans la défense de victimes de harcèlement. Cette dernière avait émis de vives réticences sur le principe de la suppression. Elle n'avait pas hésité à écrire directement à Tim Cook pour lui faire part de ses inquiétudes. Pour elle, des personnes mal intentionnées vont pouvoir échapper à des poursuites pénales. En effet, elles pourront envoyer de nombreux messages et les effacer ensuite, faisant disparaitre des preuves essentielles. Elle recommandait notamment d'abaisser cette limite à 2 minutes.
Apple avait écouté ses demandes avec une oreille favorable. Ainsi le délai pour utiliser cette fonction est désormais de 2 minutes après l'envoi, le message modifié / effacé affichant des mentions dédiées. En outre, la firme pose une limite de 5 éditions par message. Pour rappel, au lancement, cette faculté était ouverte pendant les quinze minutes suivant l'envoi, ce qui avait déclenché de vives réactions. Si la fonction a de quoi séduire de nombreux utilisateurs, certains la regardent avec méfiance.