Actualité

iPhone

Confidentialité : Apple serait une des firmes techs collectant le moins de données utilisateurs

Par Laurence - Mis à jour le

A moins de deux semaines de la keynote, voici une nouvelle étude sur les pratiques des firmes en matière de collecte de données, où -sans surprise- Apple ferait figure de premier de la classe. Apparemment, elle serait la firme qui collecterait le moins de données utilisateurs, une prouesse qu'elle met régulièrement en avant. (NDLR : notons que cette étude provient elle-même de données prélevées par le site StockApps.com).

Confidentialité : Apple serait une des firmes techs collectant le moins de données utilisateurs


L'étude a calculé le nombre de points de données que chaque entreprise recueille auprès de ses utilisateurs. Apparemment, Google recueillerait un total de 39 points par utilisateur, Twitter et Amazon 24 et 23 points. N’en déplaise à certains, Facebook, qui est plutôt pro-tracking, se voit décerner 14 points, contre 12 pour Cupertino.

Cette différence reposerait sur le choix du traitement des données, Apple s’appuyant davantage sur l'apprentissage automatique et les algorithmes au niveau de l’iPhone pour la personnalisation de certains choix. Mais cette démarche est plus difficile à mettre en œuvre pour Google et Facebook, dont le modèle économique repose sur la publicité…. En outre, ces dernières se disent fortement impactées par la transparence de suivi des apps (ATT), mise en place par Apple et qui aurait coûté quelque 10 milliards de dollars aux entreprises de médias sociaux en revenus pour 2021.