Actualité

iPhone

Brevet : Apple rêve toujours d’écran bord à bord

Par Laurence - Mis à jour le

Hier, quelques rendus supposés de l’iPad de 10e génération ont fait leur apparition sur le net. Si leur véracité n’est pas encore confirmée, cette publication coïncide justement avec une demande de brevet (numéro 20220246082) déposée par Apple qui porte justement sur les bords de ses écrans Mac, iPad et iPhone. Le document porte d’ailleurs un nom de circonstance : hybrid architecture for zero-border display.

Brevet : Apple rêve toujours d’écran bord à bord


Dans le texte, Apple nous refait des petits généralités : les écrans LCD /OLED sont couramment utilisés dans une grande variété d'appareils électroniques et sont intégrés dans un cadre relativement mince. De tels dispositifs consomment généralement moins d'énergie que d’autres technologies d'affichage, ce qui les rend mieux adaptés à des appareils portables où l’optimisation de la consommation d'énergie est une recherche constante.

Ces écrans disposent généralement d'une bordure autour de l'écran qui peut être utilisée pour dissimuler, par exemple, certains composants. Cependant, Cupertino cherche à réduire encore et toujours cet espace et obtenir des bords plats de plus en plus petits. Pour cela, Apple détaille dans ce brevet, des architectures hybrides et des procédés de fonctionnement d'un panneau d'affichage, notamment pour la gestion simultanée des lignes et des pixels, le tout illustré de nombreux dessins très techniques. Une telle technologie permettrait de réduire le nombre de composants dédiés à l’affichage et également de réduire la taille des bordures, voire les faire totalement disparaître.