Actualité

iPad

Et si on jonglait avec son Apple Pencil pour dessiner [brevet]

Par Laurence - Mis à jour le

Dans les vastes grimoires de l’USPTO, on trouve aujourd’hui un nouveau brevet pour le compte d’Apple (qui est en fait une mise à jour d’un ancien brevet) sur les possibles gestes envisagés pour l’Apple Pencil. Ce document apporte tout de même vingt nouvelles utilisations pour protéger l'invention. Parmi elles, on trouve quelques jolies choses comme un rolling gesture ou encore un sliding gesture (on se replonge dans ses souvenirs et on se voit jongler avec son BIC dans l’amphi).

Et si on jonglait avec son Apple Pencil pour dessiner [brevet]


Tout d’abord, Apple envisage d’intégrer plusieurs zones tactiles sur son Pencil afin d’en faciliter sa manipulation. Ainsi, de nombreux capteurs tactiles pourraient être positionnés sur différentes parties distinctes et suffisamment espacés les uns des autres -mais dont un au moins au niveau de la zone de préhension. Ainsi, les gestes détectés par les capteurs tactiles séparés pourraient être interprétés comme des entrées différentes de l'utilisateur en fonction des actions préprogrammées à exécuter par l'Apple Pencil et/ou un périphérique externe lors de la détection des gestes de l'utilisateur.

Cupertino imagine même des situations où l'utilisateur ne tient pas le stylet ou lorsqu’il lève un doigt -afin de ne pas tenir compte de certaines actions. Enfin, le geste coulissant (frotter le pouce ou l’index) pourrait être interprété comme un ordre pour modifier une caractéristique du trait (par exemple, couleur, taille, largeur, épaisseur, forme, etc.). Le geste de roulement semble plus difficile à comprendre : faire tourner le stylet dans ses doigts ou dessiner des cercles ? Les capteurs répartis sur la circonférence du manche pourraient ainsi détecter ce mouvement et exécuter les actions prévues (zoom avant ou arrière et/ou la mise à l'échelle d’un objet affiché).