L'app Gmail fait le plein de nouveautés avec Material You (interface, stockage...)
Par Laurence - Publié le
On découvre ainsi un fond bleuté avec plusieurs nuances en fonction de l’élément choisi, comme le menu de navigation qui sera très légèrement plus sombre que le reste de la fenêtre. Dans le même ordre d’idée, les e-mails lus sont affichés en bleu alors que les e-mails non lus restent blancs. Enfin, Google a pensé à ceux qui ne souhaitent utiliser que Gmail, avec une option
Gmail-only, qui supprime la mise en page combinée
Chat,
Espaceset
Meet. Par contre, les utilisateurs qui utilisent
Gmail,
Chatet/ou
Meetpourront spécifier les applications qu'ils souhaitent inclure dans la nouvelle vue.
Cette nouvelle interface Gmail sera active par défaut, il sera toujours possible de revenir à Gmail classique via le menu des paramètres. Le but est ici de permettre à ses utilisateurs de basculer facilement entre leur boîte de réception, les conversations importantes et de rejoindre des réunions sans avoir à jongler entre les onglets ou les fenêtres.
Le tout est déployé progressivement depuis le 28 juin 2022 et sera disponible pour Google Workspace Business Starter, Business Standard, Business Plus, Enterprise Essentials, Enterprise Standard, Enterprise Plus, Education Fundamentals, Education Plus, Frontline et les organisations à but non lucratif, ainsi que pour les clients G Suite Basic et Business. Parmi les heureux élus, on trouve également les utilisateurs ayant des comptes Google personnels, ainsi que pour les utilisateurs individuels de Google Workspace, mais cela ne sera pas disponible pour les clients de Google Workspace Essentials.
Notons enfin que depuis la dernière mise à jour, un indicateur de
stockage utiliséest à présent visible sur Gmail pour Android et iOS afin d’éviter de devoir ouvrir une autre application ou un autre site Web pour la gestion de son espace de stockage. Ceci prend la forme d'un petit nuage avec les quatre couleurs de Google à gauche, le pourcentage de stockage utilisé et la quantité à laquelle vous avez droit avec votre abonnement. Il suffit de cliquer sur son avatar, en haut à droite, pour voir apparaitre une fenêtre avec ces précisions.