iOS 16 : la fonction de modification / suppression de Message pourrait faciliter le harcèlement
Par Laurence - Mis à jour le
Si la fonction a de quoi séduire de nombreux utilisateurs, certains la regardent avec méfiance, voire une crainte concernant certains abus ! En effet, Michelle Simpson Tuegel -une avocate américaine spécialisée dans la défense de victimes de harcèlement- émet de vives réticentes sur le principe de la suppression. Ainsi elle n'a pas hésité à écrire directement à Tim Cook pour lui faire part de ses inquiétudes. Pour elle, des personnes mal intentionnées vont pouvoir échapper à des poursuites pénales. En effet, elles pourront envoyer de nombreux messages et les effacer ensuite, faisant disparaitre des preuves essentielles.
Dans sa démonstration, un utilisateur pourrait ainsi envoyer des dizaines de messages, et les supprimer dans la foulée. Il harcèlera une personne qui ne pourra plus le prouver si elle n'a pas eu la connaissance de cette fonction et la présence d'esprit de faire des captures d'écran
éclairà chaque réception de messages (encore faut-il qu'elle soit au courant de cette nouvelle option, et ne pas croire à une hallucination passagère).
Aussi, cette avocate demande une plus large information des utilisateurs, mais aussi une restriction de la fenêtre de tir, de 15 minutes à 2 minutes. Ce qui n'empêchera pas de bloquer la fonction mais bien de la limiter. D'ailleurs, Mail propose une fonction d'annulation d'envoi similaire, mais celle-ci n'est possible que dans les 15 secondes suivant l'envoi (un peu rapide pour le coup).
Par ailleurs, elle voudrait que les mentions de suppression et de modification soient plus lisibles. Ainsi un numéro ayant envoyé et supprimé 20 messages pourrait être suspect. Enfin, comme Apple permet aux utilisateurs de refuser les accusés de lecture, Michelle Simpson Tuegel suggère que cette option puisse être étendue aux utilisateurs, qui pourraient avoir le choix de refuser l'option modifier/supprimer !