Grâce au contrôle drastique de ses sous-traitants, Apple serait moins touchée par la crise
Par Laurence - Publié le
Après trois trimestres consécutifs de déclin, IDC a considérablement réduit ses prévisions pour 2022 par rapport à ses projections initiales. Il envisage un recul à court terme avant une reprise avec une croissance de 1,9 % jusqu'en 2026. La plus forte baisse en 2022 est attendue en Europe centrale et orientale avec des expéditions déclinant de 22 %. La Chine ne serait pas loin derrière (- 11,5 %). Mais en terme de produits, cela représente environ 38 millions d'unités, soit 80 % de la réduction mondiale du volume des expéditions cette année.
L'Europe occidentale devrait diminuer de 1 %, tandis que la plupart des autres régions connaîtront une croissance de 3% cette année, y compris l'Asie/Pacifique (sauf Japon et Chine). Les appareils 5G devraient croître de 25,5 % d'une année sur l'autre en 2022 et représenter 53 % des nouvelles expéditions avec près de 700 millions d'appareils et un prix de vente moyen de 608 $.
En guise d'explications, on retrouve les mêmes éléments : une offre malmenée, un affaiblissement de la demande, la montée de l'inflation, les tensions géopolitiques, les fluctuations de la chaîne d'approvisionnement et bien sûr la pandémie. En effet, dans un contexte très tendu,
l'impact des confinements en Chine est beaucoup plus grandamenant de nombreux fabricants à diminuer leurs commandes pour cette année, y compris Apple et Samsung.