En marge de Roland Garros, Apple promeut SwingVision, une app pour s'améliorer au tennis
Par Laurence - Publié le
Présentée comme une réussite, la firme californienne détaille sur son site web la création de l'application et la manière dont elle cherche à rendre le sport plus accessible. SwingVision: Tennis Pickleball utilise en effet une intelligence artificielle pour fournir des fonctions de notation automatisées, basées sur des séquences vidéo, ce qui permet d’améliorer son jeu en fournissant une variété de mesures et d'analyses de données.
Il faut dire que le CEO et co-fondateur de la société qui édite l’app, Swupnil Sahai, est un passionné de tennis qui lui servait d’anti-stress lors de ses études à Berkeley. Après s’être spécialisé dans l’IA, il a tout naturellement cherché ce que cette technologie pourrait apporter à l’apprentissage du tennis, surtout depuis le lancement de l'Apple Watch en avril 2015.
Il dit avoir eu comme une apparition :
si j'ai un ordinateur à mon poignet, je pourrais en fait analyser ma forme et mon jeu. Après un apprentissage au code avec Swift, Swupnil Sahai a fait appel aux services de son colocataire universitaire et tout autant passionné de tennis, Richard Hsu, pour finaliser Swing sur Apple Watch en 2016 et SwingVision qui est sorti sur l'App Store en novembre 2019.