Actualité

iPhone

Qui a reçu sa MAJ opérateur ? (qui active les alertes aux catastrophes, attentats..)

Par Didier Pulicani - Mis à jour le

Depuis hier, vous avez sans doute reçu une mise à jour opérateur sur votre iPhone.

Cette petite alerte récupère en fait un fichier de configuration, qui active parfois certaines fonctionnalités. Depuis quelques jours, le système FR-Alert a été déployé sur le Vieux Continent et permet aux autorités d'envoyer des messages de manière diffuse lorsque nécessaire.

Qui a reçu sa MAJ opérateur ? (qui active les alertes aux catastrophes, attentats..)




Imaginez un risque d'inondation, des attentats, un enlèvement ou toute autre catastrophe naturelle : il sera possible pour les autorités de cibler et de diffuser des messages d'alertes à tous les téléphones d'une même zone. Si vous n'avez pas de modèle récent, il s'agira d'un simple SMS.

Qui a reçu sa MAJ opérateur ? (qui active les alertes aux catastrophes, attentats..)


D'après le ministère de l’Intérieur, les premières alertes pourront être envoyées dès la fin du mois de juin pour les catastrophes naturelles, des accidents industriels, chimiques, ou nucléaires, des accidents graves sur la route, ou encore des attentats terroristes

L'autre intérêt de cette solution de broadcast, est d'utiliser un système de canal dédié aux alertes : les messages ne pourront être retardés par un engorgement des lignes par exemple. Il s'agira donc de notifications envoyées via les réseaux 4G et 5G, à condition que l'appareil soit au moins en veille.

Avant de vous gargariser auprès de vos amis étrangers, sachez que le système est en place depuis de nombreuses années ailleurs dans le monde (USA, Japon...), c'est donc loin d'être inédit. Si la France adopte cette solution (apparemment assez couteuse), c'est sous pression européenne, qui oblige désormais tous les Etats à se doter de cette technologie.