Meta : un mémoire de 19 pages à charge contre Apple
Par Laurence - Publié le
Le groupe y dénonce une fois encore la position d'Apple sur le secteur et la compétitivité du marché des applications, montrant bien le durcissement des relations entre les deux.
Bien que disposant de certaines des applications les plus populaires au monde, la capacité de Meta à innover sur ses produits et services et même à atteindre ses clients est fonction -et dans certains cas, considérablement limitée- par les systèmes d'exploitation mobiles les plus populaires, tels que iOS.
En outre, Meta accuse Apple d'avoir un
modèle de conduite des affaires [qui] verrouille les consommateurs dans les appareils iOS et les dissuade de passer à Android. Ainsi, il fait écho aux critiques de nombreuses petites entreprises techs et développeurs. Précisons que Google est également visé dans ce rapport pour sa propre attitude sur le marché des Android.
De son côté, Apple a répondu que l’App Store est un
moteur économique favorable aux consommateurs et aux développeurs d'applications. Elle n’est pas non plus restée inactive en publiant à plusieurs reprises des études (qu’elle a certes commandé) afin de défendre sa position, et notamment, son programme pour les petites entreprises.
Elle a même précisé à nos confrères américains croire en des marchés dynamiques et compétitifs soulevant le rôle actif et le moteur de croissance qu’est l'App Store, qui aurait permis d’aider
des millions de développeurs à travers le monde à transformer leurs idées les plus brillantes en applications qui changent le monde. Elle n’a d’ailleurs pas manqué de souligner que les
applications tierces, y compris Facebook, Instagram et WhatsApp, sont parmi les applications les plus populaires sur l'App Store. Nous avons tout intérêt à soutenir une solide communauté de développeurs, et nous avons l'intention de rester sur cette voie.