Actualité

iPhone

App Store : la pub ciblée aurait peu de conséquences sur la recherche

Par Laurence - Publié le

Avec iOS 15 et iPadOS 15, Apple a introduit une nouvelle option dénommée Annonces personnalisées -que l’on trouve dans l’app Réglages > Confidentialité > Publicité Apple (tout en bas). Cette dernière permet aux utilisateurs de désactiver plus facilement les publicités personnalisées dans les applications de la firme, comme l'App Store, Apple News ou Bourse.

App Store : la pub ciblée aurait peu de conséquences sur la recherche


En ces temps marqués par la critique, les contestations et les procès en tout genre, Apple a ainsi envoyé une petite présentation, montrant l'efficacité de ses technologies de protection de la vie privée. Elle y affirme que les annonces de recherche de l'App Store diffusées de manière aléatoires sont tout aussi efficaces que celles issues du ciblage.

Ainsi, elle soutient que 78 % des recherches sur l'App Store proviendraient d'appareils dont la collecte de données aurait été désactivée. Notons qu'il s'agit d'une démarche plutôt rare, la firme étant généralement avare au niveau de la communication de ses chiffres. Ce pourcentage ne serait pas impacté par la transparence du suivi des applications (ATT) puisqu'Apple n'est pas supposée utiliser de données publicitaires tierces et suivre ses utilisateurs sur d'autres sites Web et applications.

D'après Apple, au premier trimestre 2022, les annonces de recherche auraient eu un taux de conversion moyen de 62,1 % pour les utilisateurs d'iOS 15 avec les annonces personnalisées activées contre 62,5 % pour les utilisateurs d'iOS 15 avec les annonces personnalisées désactivées [ndlr : dans tous les pays et régions où les annonces de recherche sont disponibles]. La firme californienne affirme donc que les annonceurs peuvent atteindre les utilisateurs intéressés en se passant du ciblage.

App Store : la pub ciblée aurait peu de conséquences sur la recherche