Actualité

iPhone

La Grande Bretagne veut aussi son DMA (mais elle l'appelle DMU)

Par Laurence - Publié le

Avec sa sortie de l'Union Européenne, il semblerait que la Grande-Bretagne ne devienne un paradis juridique et fiscal pour les entreprises techs. Dans un premier temps, elle avait abandonné ses plans de réforme via son Digital Market Unit (à ne pas confondre avec le DMA, Digital Market Act de l'Union européenne). Mais, le ministère de la culture, des médias et du sport vient de confirmer que le projet de loi était toujours en cours, et qu'il était question d'y inclure un panel de sanctions pour les contrevenants.

La Grande Bretagne veut aussi son DMA (mais elle l'appelle DMU)


La DMU serait un organisme de contrôle, en charge de créer un code de conduite pour les grandes entreprises de technologie. A défaut ces dernières pourraient être condamnées à des amendes allant jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires annuel. Un rapport intérimaire avait d'ailleurs été publié par la Competition and Markets Authority, celui-ci avait reçu une réponse plutôt négative de la part d'Apple.

Pour le moment, la DMU travaillerait sur plusieurs sujets d'actualité, notamment sur les CGU de l'App Store ou encore le duopole d'Apple et Google sur l'écosystème mobile. Un porte-parole du gouvernement a d'ailleurs confirmé son intention de s'attaquer aux pratiques des prédateurs techs, et ce, afin d'assainir la concurrence et de donner aux utilisateurs plus de contrôle sur leurs données.