L’UE est favorable à une participation financières des GAFAM à la rénovation des réseaux numériques
Par Laurence - Mis à jour le
Sans réelle surprise, les instances européennes viennent de prendre position en faveur des utilisateurs face aux opérateurs. En effet, dans son dernier rapport, l'ETNO (European Telecommunications Network Operators' Association) - regroupant Deutsche Telekom, Orange, BT ou encore Telefonica- souhaiterait que les GAFAM participent financièrement à la rénovation et aux investissements dans les réseaux numériques.
D’après lui,
Dans l'étude réalisée par Axon Partners Group Consulting pour le compte de l’ETNO, il est ainsi proposé quelques solutions comme une
Sur ce sujet, Margrethe Vestager n'a pas manqué de réagir :
D’après lui,
l’utilisation d'Internet est devenue essentielle dans la vie quotidienne de millions d'Européens, la consommation de trafic de données augmentant à deux chiffres chaque année. Le texte souligne en effet que le trafic généré par Netflix, Apple, Google ou encore Amazon coûterait ainsi entre 15 et 28 milliards d'euros par an en dépenses de maintenance et d'investissement des réseaux. Sur les dix dernières années, il serait donc question de 500 milliards d'euros rien que sur ce segment.
Dans l'étude réalisée par Axon Partners Group Consulting pour le compte de l’ETNO, il est ainsi proposé quelques solutions comme une
contribution annuelle de 20 milliards d'euros des OTT [les services de streaming vidéo sur Internet] au développement des infrastructures de télécommunications dans l'UE augmenterait le PIB de 72 milliards d'euros d'ici 2025, avec une augmentation parallèle de l'emploi pouvant atteindre 840 000 emplois par an.
Sur ce sujet, Margrethe Vestager n'a pas manqué de réagir :
Il y a une question que nous devons examiner avec beaucoup d'attention, celle de la contribution équitable aux réseaux de télécommunication. Nous constatons que certains acteurs génèrent un trafic important qui leur permet d'exercer leur activité, mais qu'ils ne contribuent pas réellement à l'élaboration de ce trafic. Ils n'ont pas contribué aux investissements pour le déploiement de la connectivité, et nous sommes en train d'étudier comment cela pourrait être rendu possible.