Actualité

iPhone

iPhone : Apple défie les contraintes d’approvisionnement, seule devant ses rivaux

Par Laurence - Publié le

Hier soir, Apple a dévoilé un nouveau trimestre record avec un chiffre d'affaires de plus de 97 milliards de dollars, dépassant -encore et toujours- les attentes. Dans la foulée des résultats, Strategy Analytics, Canalys et IDC ont partagé leurs études sur les expéditions de smartphones pour le dernier trimestre. Si les trois diffèrent, ils présentent une constante : Apple aurait été le seul fabricant à avoir connu une croissance au cours du dernier trimestre -à l’inverse de Samsung, Oppo et Xiaomi.

iPhone : Apple défie les contraintes d’approvisionnement, seule devant ses rivaux



D’après Canalys, Apple aurait connu une croissance de 8 % par rapport au même trimestre de l'année dernière, avec 18 % de la part de marché totale. Elle serait certes toujours derrière Samsung sur ce point, mais le Coréen serait en baisse de 4 % au dernier trimestre. Pour Strategy Analytics, d'autres fabricants de smartphones Android -Oppo et Vivo- seraient en chute libre, affichant respectivement -29 % et -30 %.

Malgré les contraintes liées à la production et aux mesures de confinement, Apple a déclaré que l'iPhone avait augmenté de plus de 5 % d'une année sur l'autre, représentant 50,6 milliards de dollars. Selon Tim Cook, la demande pour l’iPhone 13 reste forte et devrait continuer sur sa lancée. Pour autant, Luca Maestri a annoncé -pour la 2e fois- des pertes allant de 4 à 8 milliards de dollars au prochaine trimestre s’attendant à ce que les problèmes de la chaîne d'approvisionnement se poursuivent au cours du prochain trimestre.

iPhone : Apple défie les contraintes d’approvisionnement, seule devant ses rivaux