Actualité

iPhone

iOS 16 pourrait étendre la fonction "Relais Privé"

Par Laurence - Mis à jour le

D'après Digiday, Apple envisagerait -dès cette année- de nouvelles fonctionnalités d'iOS16 pour agir plus efficacement contre le suivi des données des utilisateurs. Le mois dernier, il se disait déjà qu'Apple pourrait aller plus loin pour protéger la vie privée avec des évolutions prévisibles du côté de Relais privé iCloud et Masquer mon adresse e‑mail -tous deux disponibles depuis l’automne dernier avec un abonnement à iCloud+.

iOS 16 pourrait étendre la fonction "Relais Privé"


Il serait donc question d'activer pas défaut les deux fonctionnalités et de les mettre à la disposition de tous les utilisateurs. Pour Charles Manning, CEO de Kochava (une société de mesure d'analyse mobile), vu sa politique de confidentialité, Apple devrait l'étendre à d'autres applications de l'iPhone, pour renforcer sa sécurité -notamment si elle est contrainte d'autoriser le sideloading. De son côté, Mike Brooks, de WeatherBug (éditeur d'applications mobiles) voit plus large et plus loin ! Il se questionne sur les améliorations possible au niveau des empreintes digitales (Touch ID pour les Mac qui en sont équipés ou une fois que les iPhone auront Touch ID sous l'écran ?).

Rappelons que si Relais privé iCloud était étendu aux autres applications -et non plus seulement à Safari- cela permettrait de bloquer la transmission des adresses IP des utilisateurs à travers les applications mobiles. D’autant que l’ATT ne serait pas aussi protecteur que prévu, certains développeurs étant parvenus à le contourner et à permettre à certaines applications de collecter des données utilisateurs. Voila qui ne devrait pas réjouir Meta, qui peine déjà à se remettre des dernières restrictions de la firme californienne.