Actualité

iPhone

Apple juge certains jeux "trop vieux" et les retire de l'App Store

Par Didier Pulicani - Publié le

On le voit à notre échelle, les mises à jour annuelles d'iOS et les évolutions régulières du hardware, nous obligent à consacrer une grande partie de nos ressources à simplement adapter nos apps à ces nouveautés, plutôt qu'à développer de nouvelles fonctionnalités.

Chez les petits éditeurs, de jeux notamment, la maintenance coûte cher, surtout sur des titres figés dans le temps. Parfois, les programmes ne sont pas mis à jour pendant plusieurs années, et peinent à être compatibles avec les derniers iPhone dont les tailles d'écran évoluent désormais presque à chaque itération. D'autres utilisent des API (bibliothèques de programmation) jugées obsolètes par Cupertino, qui peut interrompre leur prise en charge à tout moment.

Apple juge certains jeux "trop vieux" et les retire de l'App Store
Bien consciente que sa clientèle puisse être déçue après achat, Apple a entamé une politique assez agressive, en supprimant les apps trop anciennes. Les développeurs reçoivent alors un ultimatum précisant que leur programme sera retiré sous 30 jours, sauf si une nouvelle itération est validée par les petits lutins de Cupertino.

Plusieurs éditeurs, dont celui de Protopop Games, se sont plaints dans les médias américains ces derniers jours, estimant que le coût nécessaire pour adapter leurs jeux aux nouvelles API d'Apple, comme s'en plaint Emilia Lazer-Walker, une développeuse :

Les jeux peuvent exister en tant qu'objets achevés. Ces projets gratuits ne nécessitent pas de mises à jour ou d'un modèle connecté, ce sont des œuvres d'art figées dans le temps.

Apple juge certains jeux "trop vieux" et les retire de l'App Store


On peut encore jouer à des jeux sur de vieux iPhone... à condition de les avoir conservés sur l'appareil !


De son côté, Apple explique mettre en œuvre un processus continu d'évaluation des applications, pour supprimer les applications qui ne fonctionnent plus comme prévu, ne suivent pas les directives d'examen actuelles ou sont obsolètes mais comme toujours, ces éléments sont suffisamment flous pour susciter la controverse au moment de la suppression.

Contrairement aux programmes développés pour Mac (qui peuvent être hébergés n'importe où), l'App Store iOS reste sous contrôle direct d'Apple, et télécharger un programme développé pour les premières versions d'iOS est quasiment impossible aujourd'hui ! Parfois, si vous avez de vieux téléphones/tablettes, il est même très difficile de dénicher des apps compatibles... Avec tous les moyens mis en oeuvre sur l'App Store, il est vraiment dommage qu'Apple ne permette pas de conserver des sections "vintage" des applications, quitte à en informer le client au moment du téléchargement.