La mise en place de l'iPhone en tant que terminal de paiement se précise !
Par Laurence - Mis à jour le
A l’époque, Cupertino n’avait alors révélé qu’un seul partenaire, soit Stripe, une société américaine d'origine irlandaise, destinée au paiement par internet pour professionnels. À présent c’est au tour d’une société néerlandaise de traitement des paiements, Adyen, d’annoncer un partenariat similaire, pour offrir Tap to Pay sur iPhone à ses clients américains plus tard cette année. Si aucune date n’est avancée, les choses semblent se mettre en place progressivement.
Pour rappel, cette solution va permettre aux commerçants d’accepter Apple Pay et d'autres paiements sans contact simplement en utilisant un iPhone compatible (à partir de l’iPhone XS) et une application iOS dédiée. Largement plébiscitée pendant la pandémie où les paiements sans contact ont été privilégiés, cette solution -qui passera par la puce NFC du smartphone- permettra d’aider les petites structures à se lancer ou à développer leur activité, en faisant notamment quelques économies sur la location du matériel normalement requis.
Pour rappel, Cupertino a racheté la société canadienne Mobeewave pour 100 millions de dollars. Cette firme permet par ailleurs d'utiliser un iPhone en tant que terminal de paiement NFC. L'arrivée d'Apple dans le secteur pourrait perturber le marché des boîtiers commercialisés par plusieurs sociétés, comme Square ou SumUp. Enfin d'autres questions se posent, notamment sur le déploiement d'un tel service en dehors des USA au regard des lois bancaires en vigueur.