Apple : les apps de consultations pourront intégrer un lien direct vers leur site web
Par Laurence - Mis à jour le
Mais tout le monde ne pourra pas en profiter. Pour rappel, il s'agit d'applications très spécifiques, qui doivent permettre à un utilisateur d'accéder à du contenu ou à des abonnements de contenus précédemment achetés. On retrouve ainsi : magazines, journaux, livres, audio, musique et vidéo. Par exemple, des applications comme Netflix, Spotify : Musique et podcasts ouKindle vont pouvoir inclure un lien, qui va diriger les utilisateurs directement vers leur site Web, pour les inscriptions à un compte ou pour gérer un compte existant. Jusqu’à présent, cette option n'était pas possible, voire carrément interdite.
En pratique, les développeurs concernés pourront demander une dispense à Cupertino, en justifiant de leur statut de Reader, pour placer un lien vers un site Web dont ils sont propriétaires ou responsables. Même si cette autorisation ne concerne qu'un type très limité d'application, cette petite porte n'en est pas moins une exception aux principes très arrêtés d'Apple.
Aussi, on se doute bien que les demandes seront examinées à la loupe et peut-être un peu complexes à obtenir en pratique, Apple exigeant même d'indiquer expressément les risques d'utiliser un moyen de paiement en dehors de l'App Store. En effet, en cas d’aval, cette procédure leur permettra de s’exonérer de la commission de 15 ou 30% sur les achats intégrés qui se feraient via le site en question.