Actualité

iPhone

App Store / paiement tiers : Apple tenterait-elle de noyer le poisson aux Pays-Bas ?

Par Laurence - Mis à jour le

Dernièrement, Apple a été condamnée à des systèmes alternatifs pour ses apps de rencontre aux Pays-Bas, à commencer par Tinder: App de Rencontre. L'aspect a priori limité de cette décision pourrait toutefois donner des idées à d'autres pays ou avoir un effet boule de neige.

App Store / paiement tiers : Apple tenterait-elle de noyer le poisson aux Pays-Bas ?


Toutefois la mise en pratique de cette nouvelle obligation ne parait pas des plus claires du côté de Cupertino. Jugée des plus obscures par le gouvernement local, la firme a donc été amenée à clarifier son plan et a annoncé, le 4 février dernier, l'introduction d'une commission réduite (passant de 30 à 27 %) sur les achats via un moyen tiers, ainsi qu'un carcan d'obligations supplémentaires pour les développeurs qui y auraient recours : inclure des droits spéciaux d'applications, utiliser une API d'Apple, diffuser des informations obligatoires, et émission d'un rapport mensuel sur les ventes effectuées.

Mais il semblerait que cela ne suffise toujours pas et l'Autorité de la Concurrence des Pays-Bas vient d'ouvrir une énième enquête pour déterminer si la firme californienne a bien rempli ses obligations ou tente de noyer la pomme le poisson ! Rappelons que de précédentes investigations avait amené l'organisation à prononcer une sanction financière de 5 millions d'euros.

Mise à jour : Et histoire de bien marquer le coup : l'ATM vient de prononcer une nouvelle amende -toujours de 5 millions d'euros- à l'encontre de la firme californienne ! Elle précise d'ailleurs qu'elle a la possibilité de monter jusqu'à 50 millions d'euros.

Tinder: App de Rencontre

Tinder: App de Rencontre

Tinder Inc.

Télécharger