Actualité

iPhone

Apple ne permettrait plus aux utilisateurs d'iOS 14 d'installer des correctifs de sécurité

Par Laurence - Mis à jour le

Il semblerait qu'Apple ne fournisse plus de correctifs de sécurité pour les utilisateurs qui n'ont pas installé iOS 15. En effet cette possibilité était une des nouveautés du système et permettait à tous les appareils sous iOS 14 de recevoir des mises à jour de sécurité critiques, et ce, sans passer à la dernière version majeure du système.

Apple ne permettrait plus aux utilisateurs d'iOS 14 d'installer des correctifs de sécurité


Apparemment, d'après les forums américains, le changement aurait eu lieu juste après la publication d'iOS 15.2 en décembre 2021. Ainsi, Cupertino a publié iOS 14.8.1 pour les appareils qui n'exécutent pas iOS 15 le 26 octobre 2021, mais depuis cette update n'est plus disponible. Pour ces derniers, le menu Mise à jour logicielle (réglages > Général) affiche uniquement la possibilité d'upgrader vers iOS 15.2.1. Auparavant, iOS 15 était affiché comme une option, tandis que les utilisateurs pouvaient simplement installer des correctifs de sécurité dédiés à iOS 14.

Cela pourrait tout aussi bien être un bug dans les mises à jour (après tout iOS 15 en a fourni un certain nombre entre les widgets, Apple Music, Apple Pay, Messages/iCloud, identification via l’Apple Watch, l’affichage des AirTags…). Après la publication officielle hier du taux d'adoption d'iOS 15, d'autres -plus méfiants- pourraient y voir une volonté de la firme de forcer l'upgrade et d'augmenter ce dernier, qui est bien plus lent que les précédents systèmes. Selon la firme californienne, iOS 15 était installé sur 72% des iPhone ayant réalisé une transaction sur l'App Store le 11 janvier 2022. Rappelons qu'en décembre 2020, iOS 14 avait été adopté à 81% (chiffres Apple)