Actualité

iPhone

iPhone : Google verserait 15 milliards pour être le moteur de recherche par défaut

Par Laurence - Publié le

Depuis de nombreuses années, Google verse une belle contribution à Apple pour être le moteur de recherche par défaut de l’iPhone. La somme officielle est tenue secrète mais le chiffre de 10 milliards a tout de même été évoqué pour 2020. À présent, AB Bersntein donne une estimation revue largement à la hausse pour cette année.

Ainsi, selon le célèbre analyste Toni Sacconaghi, la cotisation 2021 pourrait atteindre près de 15 milliards de dollars ! Pour aboutir à cette somme, il indique s’être basé sur les données récemment dévoilées via des documents d'Apple ainsi qu'une analyse des paiements TAC (coûts d'acquisition du trafic). Précisons que les pièces publiées à l’occasion du procès Epic Games ont dévoilé un certain nombre d’informations que certains auraient préféré garder pour eux.

iPhone : Google verserait 15 milliards pour être le moteur de recherche par défaut


Au delà, ce chiffre est désormais très problématique pour les deux. En effet, il y a un risque au niveau de la législation US, avec un impact potentiel de 4 à 5 % sur les bénéfices bruts d'Apple en cas de décision défavorable de l’administration sur la validité d’un tel contrat. Des enquêtes ont d’ailleurs été menées au Royaume-Uni et aux États-Unis, où le Department of Justice suit le deal de près.

En outre, certaines rumeurs murmurent qu’Apple pourrait également développer son propre moteur et se passer des services de son partenaire. Et, inversement, il est également possible que Google souhaite arrêter cette relation vu le coût ou menace de le faire pour renégocier les conditions, surtout à ce quantum. Une autre question serait alors de déterminer qui pourrait prétendre à la succession.