Stabilisation 5 axes, zoom 85-200 : une petite révolution en photo/vidéo chez Oppo
Par Didier Pulicani - Publié le
Oppo va peut-être révolutionner le secteur avec de grosses avancées que le fabricant présente aujourd'hui. La plus intéressante concerne la stabilisation sur 5 axes, une technologie encore difficile à miniaturiser, et qui n'est même apparu que très récemment sur certains boitiers professionnels haut de gamme. Cela permet aussi d'utiliser la stabilisation optique et celle du capteur de manière coordonnées, à l'image de ce que fait Canon, par exemple, sur l'EOS R5 (que l'on utilise pour nos vidéos).
Le problème concerne évidemment la fiabilité de cette solution. Apple utilise le déplacement de capteur sur l'iPhone 12 Pro Max, une technique qui n'a pas vraiment montré d'avantage face à la stabilisation classique mais qui semble vouloir se généraliser à Cupertino. Chez Oppo, la multiplication des moteurs pourraient entraîner des pannes impossibles à réparer sans changer le téléphone, ce qui ne serait pas acceptable à ce niveau de prix. L'objectif est pourtant de multiplier les tests de résistance pour une sortie envisagée dès 2022.
Enfin, la société travaille aussi sur un nouveau capteur RGBW, qui capterait 60% de plus de lumière et serait plus efficace de 35% en matière de réduction de bruit -quand vous faites grimper les ISO notamment. Mieux, la firme travaille sur un zoom optique équivalent 85-200mm, là où la concurrence multiplie les objectifs pour
bricolerun zoom continu en mixant les images.
S'il était encore nécessaire de le rappeler, la photo et la vidéo constituent désormais l'un des axes principaux de développement des smartphones et les progrès sont réguliers ces derniers années et parfois tout simplement bluffants !