iPhone : une croissance à 2 chiffres portée par l'iPhone 12 et les déçus d'Android
Par Laurence - Publié le
Malgré la pandémie, la pénurie de composant et le marasme économique, Cupertino a explosé à nouveau les chiffres. En effet, l'iPhone -tous modèles confondus- a rapporté 39,57 milliards de dollars (contre 26,418 milliards l'an passé), soit une hausse de 49,78% sur un an.
D'après Tim Cook, Apple a connu une
forte croissance à deux chiffresdu nombre d'utilisateurs d'iPhone. Il évoque d'abord ceux qui ont choisi de se mettre à niveau et de s'offrir un iPhone 5G sans attendre et malgré une couverture inégale. Mais il a également insisté sur le nombre très important de switchers qui ont abandonné Android. Il reste encore à savoir s'il s'agirait du super cycle attendu depuis l’iPhone X, à moins qu'il ne faille attendre le lancement de l'iPhone 13.
Le CEO a conclu qu'il s'agissait là d'un trimestre record concernant le nombre de mises à niveau, avec une
demande très fortepour l'iPhone 12. Il a ainsi qualifié les ventes de l'iPhone 12 Pro et de l'iPhone 12 Pro Max de
particulièrement fortes.
Pour Tim Cook, Apple aurait un bon feeling sur l'avenir de l'iPhone, insistant sur la jeunesse du marché de la 5G et des opportunités certaines de croissance.
Nous en sommes aux tout premiers stades de la 5G. Il n'y a que quelques pays qui sont à deux chiffres, a-t-il rajouté dans les questions-réponses.
Pour autant, quelques minutes plus tard, Luca Maestri jouait les oiseaux de mauvais augures en alertant les journalistes sur des difficultés d'approvisionnement à prévoir pour septembre. Une très mauvaise période avec le lancement de l'iPhone 13 et -peut-être des nouveaux iPad. A moins qu'il ne s'agisse d'une mesure de précautions, les dirigeants ayant été condamnés pour leur optimisme lors d'une précédente présentation.