Parrot Anafi AI : un drone avec 4G, caméra stéréo, capteur 48MP et des API (pour les pros)
Par Didier Pulicani - Publié le
Extérieurement, l'appareil s'inspire des insectes, et permet d'obtenir une nacelle ultra-mobile, qui pivote à 90° en haut et en bas -c'est inédit sur le marché.
De par sa conception, la nouvelle télécommande de Parrot sera certainement une référence pour le secteur. Il n'y a plus de câble qui traîne et elle permet d'utiliser des iPad mini ainsi que des smartphones de grande taille. Elle dispose également d'une sortie HDMI qui permet de diffuser des vidéos capturées par ANAFI Ai.
Il s'agit du premier drone connecté en 4G, ce qui permet de ne jamais perdre le signal (dans les zones couvertes), ce qui offre un rayon d'action assez inédit, derrière une montagne ou un obstacle important entre le pilote et la télécommande.
De nombreux opérateurs 4G proposent une garantie de qualité de service pour les premiers intervenants comme les pompiers et la police.
Côté photo, là aussi, Parrot propose un capteur Quad Bayer 48 MP
Il offre la même précision que les drones dotés d'un capteur 1" 20MP, tout en volant 1,5 fois plus haut. Un GSD (Ground Sampling Distance – Distance d’Echantillonnage au Sol) de 0,46 cm/px est obtenu à une altitude de 30 m. ANAFI Ai prend une photo par seconde, deux fois plus rapidement que n'importe quel autre drone du marché.Dès lors, l'IA embarquée permet d'exécuter automatiquement des plans de vol spécifiques à la photogrammétrie. Les professionnels peuvent générer des missions optimisées en désignant simplement un bâtiment dans le plan cadastral en 3D. Ils gagnent du temps et en productivité.
Mieux, l'appareil propose un SDK ultra-complet, permettant d'exploiter au mieux les fonctionnalités de l'appareils dans 4 domaines :
• Ground SDK : permet aux développeurs de créer des applications mobiles iOS et Android pour les drones Parrot. Toutes les fonctionnalités du drone (contrôle, vidéo, réglages) sont accessibles.
• OpenFlight : le cœur open source de l'application FreeFlight 7. Les développeurs peuvent se consacrer à l'ajout de leurs propres fonctionnalités et obtenir immédiatement une application d'aspect professionnel, prête à être publiée sur les plateformes de téléchargement des applications.
• Sphinx : permet aux développeurs de tester leur algorithme et leur stratégie de vol dans un environnement de simulation 3D photoréaliste, via Unreal Engine, pour une interaction physique précise.
Le prix n'a pas été précise, mais le drone sera commercialisé d'ici la fin de l'année 2021. Comme vous l'imaginez, il cible uniquement les professionnels et les développeurs