Actualité

iPhone

Epic Game avoue avoir préparé son attaque contre Apple pendant de nombreux mois

Par Laurence - Publié le

Dans une vaste interview accordée à CNN Business, Tim Sweeney -CEO d'Epic Games- ne s'en cache pas : sa société a passé des mois à préparer son attaque juridique contre Apple, surnommé en interne Project Liberty.

Rappelons que leur différend a explosé en août 2020, Fortnite proposait des achats intégrés boycottant l'App Store (et sa commission de 30%). D'heures en heures, la situation avait dégénéré, Apple retirant le jeu pour violation de ses règles et suspendant le compte développeur, Epic Games publiait immédiatement une parodie de 1984 et attaquait en justice. Cependant, si la préparation ne faisait aucun doute, la durée de cette dernière peut surprendre.



En effet, Tim Sweeney a déclaré que son entreprise avait passé de nombreux mois sur le plan de bataille. Parallèlement à la vidéo, elle avait préparé une assignation de 60 pages. La frustration d'Epic avec Apple en particulier, et Google dans une certaine mesure, s'accumulait depuis au moins trois ans. Depuis que Fortnite a grandi pour avoir un large public, nous nous sommes sentis étouffés par plusieurs choses.

J'ai grandi à une époque où n'importe qui pouvait faire des logiciels, a-t-il poursuivi en montrant à son vieil ordinateur Apple II derrière lui pendant l'interview.J'ai donc toujours senti que les plates-formes ouvertes sont la clé des marchés libres et de l'avenir de l'informatique

Reprenant ses précédents arguments, il revendique des intentions louables et pose un parallèle avec la lutte pour les droits civils. Aussi, se dit-il prêt à investir massivement pour poursuivre une réforme de l'ensemble de l'industrie du logiciel. Pour autant, nombreux sont ceux à dénoncer une attitude de faux Robin des Bois ne défendant que ses propres intérêts.