Anti-tracking iOS 14 : tous les développeurs devront appliquer les CGU d'Apple !
Par Laurence - Publié le
Il faudra jouer selon les règles, à savoir celles de l'App Store en ce qui concerne la nouvelle politique anti-tracking mise au point pour iOS 14. A défaut, les applications pourraient être retirées de l'App Store.
Au Telegraph, Craig Federighi revient donc sur le sujet, confirmant la position de la firme californienne qui ne souffrait d'aucune exception.
Cette politique sera appliquée. Toute forme ou tout mécanisme de suivi d'un utilisateur à des fins publicitaires ou de fourniture d'informations à des firmes spécialisées dans les données devra nécessiter une autorisation. Tout manquement sera constitutif d'une violation de la politique de l'App Store et sera considéré comme un motif de suppression d'une application.
Craig Federighi a également souligné qu'Apple s'attend à ce que les annonceurs s'adaptent au changement, suggérant même que les réseaux sociaux n'avaient d'autre choix que de se conformer à la nouvelle politique :
les plus grands acteurs doivent comprendre la nécessité de respecter les règles.
A compter de 2021, iOS 14 exigera que les applications obtiennent l'autorisation préalable et explicite des utilisateurs pour collecter des informations à des fins publicitaires. Dans un premier temps, la fonctionnalité a été repoussée au début de 2021, Apple précisant qu'elle ne cédait pas à la critique mais qu'elle entendait laisser plus de temps aux développeurs pour s'adapter.
Plusieurs développeurs et réseaux (Facebook en tête) s'étaient rapidement opposés à cette obligation, alléguant un comportement anticoncurrentiel de la part de Cupertino et l'impact sur leur modèle économique. De son côté, Apple avait avancé le respect de la vie privée et la confidentialité des données, dénonçant des comportements
invasifset
effrayants.
Source