iPhone : Apple condamnée en Italie à 10 millions d’euros pour publicité trompeuse
Par Laurence - Publié le
Plus précisément, la firme est accusé de propos trompeurs dans ses publicités portant sur la profondeur et la durée pendant laquelle les iPhone peuvent être immergés dans l'eau sans être endommagés. Il s’agit des campagnes marketing des iPhone 8/ 8 Plus, iPhone XR / XS /XS Max et iPhone 11/11 Pro / 11 Pro Max. Dans ces dernières, Cupertino mentionnait une résistance à l'eau à une profondeur comprise entre un et quatre mètres pendant 30 minutes.
Toutefois, selon l'organisme, les messages ne précisaient pas les conditions spécifiques liées à ces mesures, par exemple l'utilisation d'eau statique et pure dans les tests en laboratoire et non dans les conditions normales d'utilisation par les consommateurs.
Du coup, l’entité a également contesté les conditions de garantie d'Apple, qui ne couvrent pas les dommages causés par les liquides, estimant qu'il n'était pas approprié de pousser une pratique commerciale "agressive" mettant en avant la résistance à l'eau comme une caractéristique, tout en refusant de fournir une assistance après-vente si les modèles subissaient des dégâts d'eau.
Source