L'intégration native inédite d'Apple Music dans la Porsche Taycan
Par Didier Pulicani - Publié le
Spotify, qui ne possède pas son propre hardware, a pris de l'avance sur ce terrain, en proposant une interface avec de nombreux appareils -par exemple dans les amplis de salon : si vous achetez un Denon AVRX1500H, vous pourrez y configurer votre compte directement, et lancer la lecture directement. Le service de streaming musical européen est également présent dans certains véhicules, comme Tesla, qui refuse par ailleurs Android Auto et CarPlay.
De fait, Apple Music apparait bien plus fermé : le service n'est disponible que sur les appareils Apple, à une exception près ! Quelques produits équipés d'Alexa peuvent en effet accéder au service, à savoir les Amazon Echo, Amazon Fire TV ou sonos compatible avec Alexa.
Récemment, Apple a sorti une version web, ce qui permet d'exécuter le lecteur sur tous les appareils possédant un navigateur -notamment sur une Tesla, à condition de laisser la page ouverte et sans les commandes au volant. Pour les autres véhicules, soit vous passez par CarPlay, soit par le bluetooth, mais au prix d'une intégration plus compliquée -il faudra passer par l'iPhone pour naviguer dans les morceaux.
Depuis quelques semaines, les premiers clients de la Porsche Taycan bénéficient toutefois d'une exclusivité mondiale : l'intégration native d'Apple Music dans leur véhicule ! Une petite icône permet en effet d'afficher directement le service depuis le système de la voiture :
Bibliothèque, Pour Vous, Radio, tout y est ! On peut évidemment lancer une recherche, naviguer par artiste, par genre... et même profiter d'une Playlist spéciale Porsche que vous pouvez d'ailleurs retrouver sans posséder de véhicule de la marque :
Dans la Taycan (voir notre vidéo ci-dessous), la connexion se fait via la puce 4G intégrée et l'accès est plutôt rapide, avec une interface très fluide, comme vous avez pu le voir. Porsche offre par ailleurs 6 mois d'abonnement à tous ses clients, et si vous avez déjà un compte, ce dernier sera bien-sûr crédité en supplément au moment de l'achat.
A l'usage, c'est vraiment pratique, et cela évite de connecter son iPhone à la voiture pour accéder à sa musique -CarPlay WiFi n'est pas encore arrivé sur la Taycan, malgré les promesses. Espérons que la fonctionnalité ne soit pas réservée à ce seul constructeur, et soit déclinée prochainement parmi les autres marques du groupe Volkswagen. Il serait également souhaitable que Tesla et Apple s'entende enfin sur une intégration plus poussée mais le constructeur semble surtout négocier des exclusivités -comme avec Spotify en Europe