"Hey" menacée de retrait de l'App Store pour avoir voulu contourner la règle des 30%
Par Laurence - Publié le
Impossible, selon les CGU d'Apple. Ces dernières prévoient en effet que les achats concernant une application distribuée via l'App Store doivent forcément transiter par elle (et donner lieu au fameux prélèvement de 15 à 30 % des revenus). En pratique, Hey a bien été validée mais pas ses mises à jours, lesquelles ne comportaient pas l'abonnement via un achat intégré.
Cupertino considère qu'il y a manifestement une violation de ses Guidelines (article 3.1.1 relatif justement aux achats in-app).
Si vous souhaitez déverrouiller des options ou des fonctionnalités dans votre application (à titre d'exemple : des abonnements, des devises dans le jeu, des niveaux de jeu, l'accès à du contenu premium ou le déblocage d'une version complète), vous devez utiliser un achat intégré dans l'application. Les applications ne peuvent pas utiliser leurs propres mécanismes pour débloquer du contenu ou des fonctionnalités, telles que des licence, les markers de réalité augmentée, des codes QR, etc. Les applications et leurs métadonnées peuvent ne pas inclure de boutons, de liens externes ou d'autres actions qui dirigent les clients vers des mécanismes d'achat autre que l'achat in-app.
En réponse, David Heinemeier Hansson, CTO de Basecamp, n'a pas caché son mécontentement sur les réseaux sociaux. Il a en effet déclaré qu'Apple se comportait comme un véritable
gangster, rejetant une mise à jour de correction de bogue et demandant à la société, lors d'un appel téléphonique, de s'engager à ajouter un abonnement intégré pour empêcher sa suppression.
J'ai été surpris de voir à quel point cette menace était déplacée. Je pensais qu'on enrobait les menaces avec des sous-entendus ou des choses du même genre. Mais c'était assez clair.
Source