5G / Huawei : Martin Bouygues appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités
Par Laurence - Publié le
Rappelons que les opérateurs devaient installer quelques 5000 antennes 4G dans les campagnes. Bouygues Telecom avait proposé -mais en vain- 1000 et 2000 antennes 4G supplémentaires, et ce, en contrepartie d'une baisse sur le prix et d'un report pour l'obtention d'une fréquence 5G.
Lors d'une audition exceptionnelle devant le Sénat et l'Assemblée Nationale, le dirigeant de Bouygues a tenu à clarifier certains points. Il a demandé au gouvernement d'assumer sa décision concernant le calendrier : 5G ou 4G, il faut choisir. En effet, le grand patron estime impossible de mener de front le développement des deux, et que la priorité sera donnée à la 5G au détriment de la 4G.
En substance, il tient le même discours concernant le recours à Huawei. Il est revenu sur les risques d'un partenariat concernant la 5G, alors qu'il existe déjà pour la 4G. Là encore, il demande à l'État de prendre ses responsabilités et d'aider financièrement les opérateurs à se passer des technologies qu'il estimerait litigieuses, prenant en exemple le fonds d'un milliard de dollars mis en place aux États-Unis.
Source