La premier SUV électrique connecté chinois arrive en Corse cet été (AIWAYS U5)
Par Didier Pulicani - Publié le
Le premier SUV chinois électrique sera donc l'AIWAYS U5, un gros bébé de 4,68m de long, mais au caractéristiques techniques plutôt flatteuses :
- batterie C-ATL de 63 kWh
- charge rapide 30 à 80% en 27mn
- autonomie WLTP supérieure à 400Km
Evidemment, ces chiffres doivent se confirmer lors des essais, l'autonomie annoncée étant parfois largement surévaluée. Côté techno, on retrouve deux écrans, dont un central de 12,3". La voiture embarque évidemment un système de parking automatique, d'aide au maintient dans les voies, de caméra 360, de radars ultrason (12), d'une technologie semi-autonome (Niveau 2+ par MobileEye). Le site est assez avare en détails techniques (quid de CarPlay ?) pour l'instant.
En France, vous pourrez tester l'AIWAYS U5 dès cet été si vous allez en Corse : le loueur Hertz est en train de recevoir une flotte de plus de 500 véhicules. Pourquoi avoir choisi l'Île de Beauté en particulier ? Outre le panorama, elle offre un grand nombre de bornes, et surtout, un réseau routier plutôt adapté aux voitures électrique : pas d'autoroutes, des distances limitées (quoique), et une vitesse moyenne assez faible... Tout pour optimiser l'autonomie ! Par ailleurs, la Corse compte un grand nombre de pavillons et d'appartements de plein pieds, bien plus accessibles pour y brancher sa voiture.
Aucun prix n'a été communiqué pour l'instant, mais le tarif devrait tourner autour de 35 à 40 000€ hors bonus, ce qui reste assez concurrentiel face à l'offre actuelle. En terme de positionnement, malgré des dimensions élevées, le coffre reste petit (432L), plus proche d'un 2008 (434L) que d'un Tiguan (615L) et il ne peut accueillir que 5 passagers, contre 7 dans le Model Y de Tesla, à peine plus long.
Source