Actualité

iPhone

Les robots pourraient-ils vraiment remplacer les hommes pour monter les iPhone ?

Par Laurence - Publié le

Depuis 2012, Apple cherche à automatiser ses chaines de production en y intégrant davantage de robots. Pour cela, elle aurait réuni une équipe de spécialistes dans un laboratoire secret à Sunnyvale, en Californie, dont le but était de rechercher des moyens d'optimiser les forces de travail (autrement dit de réduire le nombre de travailleurs). Mais il semble que l'équipe ait rencontré rapidement des difficultés pour concevoir ces systèmes.

La finesse de l'iPhone en serait la cause. Selon The Information, construire un robot capable de fixer des vis est l'un des défis les plus difficiles de l'industrie. Un robot doit ramasser la vis selon un angle spécifique et l'aligner avec un trou à l'aide de plusieurs caméras industrielles.

Apple utilise des vis si minuscules que les machines actuelles ne sont pas en mesure de doser la force nécessaire pour les visser. Sans parler de la fameuse colle. Contrairement aux salariés de la Cité des iPhone, dont les petits mains restent irremplaçables...

Les robots pourraient-ils vraiment remplacer les hommes pour monter les iPhone ?


Malgré tout, le développement de lignes robotisées semble provoquer plus de problèmes que de solutions. Par exemple, en 2014, la production du MacBook 12 pouces a été confiée à des robots avant de déclarer forfait et basculer à des intervenants humains, retardant son lancement de six mois.

Toutefois, si certaines taches apparemment anodines sont bien trop pointues pour des robots, d'autres beaucoup plus simples sont déjà maitrisées par une main d'œuvre robotisée comme les tests de produits pour l'Apple TV, l'Apple Watch et l'iPad.

Source