Actualité

iPhone

Les consommateurs pourraient bouder les smartphones 5G en 2020 #covid-19

Par Laurence - Publié le

Certains analystes ne semblent pas très motivés par les perspectives. Ainsi, IDC prévoit des mois plutôt moroses et affectés par le covid-19, avec une chute de 11,9% sur 2020 (-18,2% sur le premier semestre) et des expéditions aux alentours de 1,2 milliard de smartphones sur l'année.

Les livraisons mondiales de smartphones ne devraient pas reprendre leur croissance avant le premier trimestre 2021. Tous les marchés afficheraient une baisse, la Chine à un chiffre en 2020, l'Europe à deux chiffres (en particulier dans des pays comme l'Italie et l'Espagne).

Les consommateurs pourraient bouder les smartphones 5G en 2020 #covid-19


Mais au sein même de la structure, les avis divergent. Sangeetika Srivastava, c'est surtout le comportement des consommateurs qui a évolué. Au début, il s'agissait d'une crise de l'offre qui est rapidement devenu un problème mondial de la demande. A cela, se sont ajoutés des problèmes sociaux, comme des blocages à l'échelle nationale et la hausse du chômage qui ont réduit la confiance des consommateurs et redéfini les priorités en matière de produits essentiels. Autrement dit, le nouvel iPhone 5G ne serait pas la priorité de cette fin d'année (et ça tombe plutôt bien en France, puisque la 5G ne devrait être déployée qu'à la fin de l'année).

Pour sa part, Ryan Reith se veut plutôt confiant, précisant qu'il y aurait un report vers d'autres activités. l'augmentation des dépenses de consommation autour d'appareils moins mobiles que les smartphones (PC, moniteurs, consoles de jeux vidéo, etc.) occuperont sans aucun doute une part du budget des consommateurs, qui aurait été consacrée aux mises à niveau des smartphones et de la 5G. Pour lui, les fabricants n'auraient d'autres choix, que de baisser le prix des smartphones 5G pour écouler les premiers stocks !

Les consommateurs pourraient bouder les smartphones 5G en 2020 #covid-19


Source