Actualité

iPhone

Agrove : des potagers qui analysent le micro-climat pour cultiver des plantes adaptées

Par June Cantillon - Publié le

La startup aixoise Agrove a conçu des kits connectés permettant d'aider les jardiniers à réussir leurs potagers.

Contrairement à certaines solutions concurrentes nécessitant des recharges spécifiques et un éclairage, les cultures d'Argrove se font directement en terre, à la lumière du soleil. Des capteurs climatiques apportent des données sur le micro climat pour planter des variétés adaptées à l'environnement, et des conseils sont également donnés pour associer au mieux les plantes entre elles mais aussi pour les entretenir en temps réel.



Selon le fondateur d'Argrove, Quentin Rousselot, en ville, il y a plusieurs micro climat. Une variété de tomate pourra s’épanouir au 1er étage d’un balcon exposé Sud alors qu’elle dépérira au 3ème étage de ce même immeuble, avec une exposition Nord. L’application proposera ensuite des associations de plantes qui se plaisent entre elles. Par exemple, les radis et les navets vont se stimuler alors que les poivrons et les haricots risquent de se fragiliser mutuellement.

Un système d’arrosage goutte à goutte intelligent est intégré aux kits les plus évolués. Alimenté par panneaux solaires, il prévoit les doses d’eau à libérer en fonction du taux d’humidité du sol, des données climatiques et des besoins de la plante. Puisant dans un réservoir de 30 litres, le système garantit une autonomie moyenne de trois semaines. L'utilisateur recevra une notification lorsqu’il qu’il faudra remplir le réservoir. Les premiers kits potagers connectés sont disponibles dès maintenant en précommande sur la plateforme Ulule à partir de 149 euros.

Agrove : des potagers qui analysent le micro-climat pour cultiver des plantes adaptées