Actualité

iPhone

iPhone 13 : des "fuites" sur les specs du module photo (64MP, objectif anamorphique...) ?

Par Laurence - Publié le

L’iPhone 12 n’est pas encore sorti que déjà des rumeurs circulent sur le modèle de 2021. L’autre leaker du moment Fudge (plus connu sur Twitter sous le pseudonyme de "@choco_bit") s’attarde sur le module photo de l’iPhone 13, qui comprendrait quatre objectifs et un capteur LiDAR. Ce dernier serait situé sous le carré : il ne serait pas intégré, comme l’actuel iPad Pro mais formerait une protubérance plus importante.

iPhone 13 : des "fuites" sur les specs du module photo (64MP, objectif anamorphique...) ?


Du côté des quatre capteurs, l'iPhone 13 proposerait un premier capteur de 64MP avec un objectif grand-angle et un zoom optique 1x (zoom numérique 6x), puis un téléobjectif 40MP avec un zoom optique 3x à 5x (zoom numérique 15-20x), puis un autre de 40MP ultra grand-angle avec 0,25x (dit zoom arrière optique) et enfin un objectif anamorphique de 40MP avec un rapport de 2,1: 1.

Outre l'augmentation considérable des résolutions (la gamme actuelle propose des 12MP), l’introduction d'un format large anamorphosé serait une vraie nouveauté. Il s’agit un procédé de compression optique lors de la prise de vue, et ce, grâce à des lentilles spécifiques. L'image est ensuite décompressée lors du visionnage. Le procédé date un peu et était très en vogue dans les années 50 lors du tournage des films, où il était utilisé à la base pour économiser les pellicules. Son rapport 2,1:1 le rapprocherait du format Cinemascope, qui est de 2,39:1. De quoi séduire les adeptes de la vidéo !

Twitter