Actualité

iPhone

Scott Forstall, un des papas de l'iPhone, raconte sa terrible embauche par Steve Jobs

Par Laurence - Publié le

Scott Forstall, ancien VP senior d'iOS et l'un des papas de l'iPhone et de l'iPad, a participé hier à Code Break de Code.org. Une rare apparition, puisque l'ingénieur est très discret depuis son départ d'Apple en 2012. En effet, il a préféré se consacrer à la production à destination de Broadway.

Alpagué entre deux cours à Code.org, il est revenu sur sa rencontre avec Steve Jobs et, bien évidemment, son embauche. A l'époque, il envisageait de travailler chez Microsoft mais il est tout de même allé passer un entretien chez NexT (la société créée par Jobs après avoir quitté Apple). Il a d'ailleurs qualifié cette expérience, comme intense, il se souvient avoir rencontré près de dix-sept personnes au cours de la même journée.

Scott Forstall, un des papas de l'iPhone, raconte sa terrible embauche par Steve Jobs


Cependant, dix minutes après le debut, Steve Jobs aurait fait irruption dans la pièce, demandant à la personne en charge de sortir avec lui dans le couloir. Les deux hommes aurait eu une discussion animée pendant que Scott Forstall attendait -pas vraiment rassuré. Finalement, Jobs est revenu dans la salle pour mener personnellement l'entretien.

Il a commencé à enchaîner les questions, et après environ 15 minutes, nous avons vraiment enchainé sur le design, la philosophie et bien d'autres choses. Finalement, il s'est arrêté et a dit: 'Je sais que vous devez passer des entretiens tout au long de la journée. Peu m'importe ce qu'on vous dira, mais ce soir, je vous fais une offre. Mais s'il vous plaît, faites semblant d'être intéressé par les questions qu'on vous posera. Puis il m'a regardé et m'a dit : "Je suis sûr que vous allez accepter cette offre."

Pour la petite histoire, l'ingénieur a révélé qu'il avait également reçu une offre de Microsoft, qu'il a refusé. Le lendemain matin, il aurait reçu de leur part un grand saumon frais, envoyé depuis Seattle afin de lui montrer ce qu'il perdrait à aller bosser dans la Bay Area. Scott Forstall a déclaré qu'il avait fini par se faire un excellent diner (avec le poisson), avant de prendre ses fonctions avec Steve Jobs chez NeXT puis chez Apple pendant 20 ans.

Source