La petite règle maligne de l'App Store qui empêche le streaming de jeux sur iOS
Par Didier Pulicani - Publié le
Apple ne veut pas de service de streaming de jeux vidéo sur iOS, aucun des GeForce Now, xCloud, PS Now, et autres Google Stadia n'ayant encore réussi à atterrir sur l'App Store.
En réalité, la Pomme se réfugie derrière une
Téléchargement local, nécessité d'être l'éditeur exclusif des titres... autant de conditions qui supprime de facto toute possibilité d'un jeu en streaming. Evidemment, le concurrent
Mais il reste une zone grise : jusqu'à présent, Apple n'interdisait pas de prendre le contrôle d'un PC dans le Cloud. Et à partir de ce PC, après tout, on peut bien lancer des jeux
Entre les lignes, on comprend bien que Tim Cook fait tout pour annihiler tout semblant de concurrence sur sa propre solution, histoire de laisser le champ libre à Apple Arcade, et surtout, à ses 30% de commission. Pas sûr que les autorités compétentes apprécient cette façon de faire, d'autant que l'Union Européenne s'intéresse déjà à des pratiques voisines autour de Spotify.
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En réalité, la Pomme se réfugie derrière une
règlepour le moins maligne :
Vous pouvez offrir un seul abonnement qui est partagé entre vos propres applications et services, mais ces abonnements peuvent ne pas s'étendre aux applications ou services tiers. Les jeux proposés dans un abonnement au jeu doivent appartenir au développeur ou faire l'objet d'une licence exclusive (par exemple, ne pas faire partie d'une plateforme de publication de jeux). Chaque jeu doit être téléchargé directement depuis l'App Store, doit être conçu pour éviter les paiements en double par un abonné et ne doit pas désavantager les clients non abonnés.
Téléchargement local, nécessité d'être l'éditeur exclusif des titres... autant de conditions qui supprime de facto toute possibilité d'un jeu en streaming. Evidemment, le concurrent
maison-Apple Arcade- obéit à ces règles, comme le note Bloomberg et les développeurs peuvent désormais créer des abonnements similaires s'il les respecte -c'est le cas de GameClub - a new way to play! par exemple. Tout le monde comprendra aisément que l'intérêt du streaming, c'est évidemment de ne pas stocker les jeux sur son appareil et de profiter de performances qu'un iPad ne peut pas encore offrir sur des titres prévus pour de grosses machines. Ce haro sur le streaming a-t-il vraiment un sens ?
Mais il reste une zone grise : jusqu'à présent, Apple n'interdisait pas de prendre le contrôle d'un PC dans le Cloud. Et à partir de ce PC, après tout, on peut bien lancer des jeux
à nousen streaming. C'est ce que proposait Shadow avant de se faire jeter de la boutique comme un malpropre après avoir été pourtant validé pendant des mois. Microsoft semble avoir réussi à faire passer sa beta de xCloud et des programmes comme Citrix Workspace n'interdisent pas spécifiquement de lancer des jeux -même si ce n'est pas forcément très optimisé. Et d'ailleurs ce dernier point qui embarrasse sûrement Apple : comment faire le distingo entre les
PC pour travailleret les
PC pour jouer? Et d'ailleurs, pourquoi une telle règle spécifique au jeu ? Si le français semblait confiant pour revenir sur la boutique prochaine, rien n'est encore fait, et Apple devra peut-être en préciser les règles, par souci d'équité.
Entre les lignes, on comprend bien que Tim Cook fait tout pour annihiler tout semblant de concurrence sur sa propre solution, histoire de laisser le champ libre à Apple Arcade, et surtout, à ses 30% de commission. Pas sûr que les autorités compétentes apprécient cette façon de faire, d'autant que l'Union Européenne s'intéresse déjà à des pratiques voisines autour de Spotify.
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