Actualité

iPhone

Vivo invente un smartphone qui n'aurait plus besoin de stabilisateur

Par Didier Pulicani - Publié le

Malgré l'arrivée de la stabilisation optique depuis plusieurs années déjà sur les smartphones, l'ajout d'un stabilisateur reste nécessaire pour filmer de façon convenable.

En effet, si la stabilisation interne reste suffisante pour éviter les petits tremblements, elle ne comble pas efficacement les mouvements plus amples, faute de débattement suffisant. D'où l'idée de Vivo d'aller encore plus loin avec ce nouveau concept baptisé APEX 2020 5G :




La particularité de son capteur photo/vidéo vient de l'ajout d'une petite structure très mobile qui prétend offrir une stabilisation deux fois plus efficace que la concurrence. Il offre une stabilisation optique à la fois dans les directions avant-arrière et gauche-droite, ce qui garantie en grande partie l'intégrité de l'image, explique Vivo. La conception de cet appareil photo principal permet également de renforcer la capacité de photographie de nuit.

Vivo invente un smartphone qui n'aurait plus besoin de stabilisateur


En effet, les photos de nuit nécessite d'avoir une optique bien stable et lumineuse, raison pour laquelle Apple ne la propose qu'avec le capteur principal sur son dernier iPhone 11 Pro. Vivo se serait inspiré de l'oeil du caméléon pour créer son objectif qui donne effectivement l'impression de bouger dans toutes les directions possibles, et de manière nettement plus prononcée que ce que propose l'iPhone 11 Pro par exemple.

Evidemment, il faudra voir tout cela en conditions réelles sur un appareil de grande série, je reste assez perplexe sur la capacité à réellement se passer de gimbal sans y rajouter une stabilisation numérique sur les petits appareils -ce qui a pour effet de recadrer un peu l'image, malheureusement. L'ajout d'un stabilisateur permet aussi d'éviter les gestes brusques, principale cause de mouvements de caméras désagréables dans les vidéos filmées au smartphone.

Via