Actualité

iPhone

Les ventes des smartphones ne devraient pas reprendre avant le 2e semestre 2020

Par Laurence - Publié le

En cette fin février, les analystes publient tour à tour leurs études mensuelles, à commencer par IDC. La firme a examiné le marché mondial des smartphones, un contexte déjà morose aggravé par le COVID-19.

Le marché devrait être en recul de 2,3% en 2020 avec un volume d'expéditions d'environ 1,3 milliard d’unités. Les effets de l'épidémie devraient se faire sentir à court terme avec des livraisons en baisse de 10,6% d'une année sur l'autre au premier semestre de 2020. Mais les livraisons mondiales de smartphones devraient renouer avec la croissance en 2021 grâce à la 5G.




Pour arriver à cette conclusion, IDC ne se mouille pas trop et propose trois types de prévisions : optimiste, probable et pessimiste. Presque en bon Normand, c'est le scénario médian qu'il choisit (probable donc). Le cabinet évoque une reprise sur plusieurs trimestres pour la fabrication et la logistique avec un retour progressif des travailleurs dans les usines chinoises, et une demande en berne sur plusieurs trimestres.

Selon Sangeetika Srivastava, les pénuries de composants, les fermetures d'usines, les mises en quarantaine et les restrictions de déplacement vont créer des obstacles pour les fabricants de smartphones pour produire des appareils et proposer de nouveaux modèles. La situation devrait se stabiliser à partir du troisième trimestre de l'année avec une amélioration de la situation liée au Covid-19 et une accélération de la 5G.

Les ventes des smartphones ne devraient pas reprendre avant le 2e semestre 2020


Source