Actualité

iPhone

Apple supprime Shadow de l'App Store iOS : la fin du streaming distant sur iPhone/iPad ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Alors qu'Apple refuse catégoriquement d'intégrer des services comme GeForeNow ou Google Stadia sur iOS (bien que les versions Mac n'ont pas ce souci), on se demandait encore récemment comme parvenait un service comme Shadow, à passer entre les mailles du filet.

Ce système français permet en effet de streamer un PC dans le Cloud, ce qui autorise aussi, par prolongement, le Cloud Gaming. C'est sans doute ce dernier point qui a du faire tilter la Pomme, qui vient de supprimer les apps ad-hoc de ses boutiques, invoquant la violation de ses fameuses règles régissant l'App Store. Avec la sortie récente d'Apple Arcade, Cupertino est sans doute plus réceptive à toute concurrence externe potentielle...

Apple supprime Shadow de l'App Store iOS : la fin du streaming distant sur iPhone/iPad ?


Sur Reddit, Shadow se veut plus rassurant, estimant pouvoir revenir après avoir trouvé un accord avec Apple. Le français invoque la violation d'une règle très spécifique des guidelines, il pourrait s'agit de la possibilité d'acheter du contenu numérique distant sans payer les fameux 30% à Cupertino par exemple. Mais l'idée étant de pouvoir utiliser un PC comme à la maison, on voit mal Shadow brider à ce point ses machines... à supposer que la parade soit réellement possible.

Si c'est le cas, cela voudrait dire qu'Apple refuserait aussi Project xCloud de Microsoft dont la beta a pourtant été validée par Apple. Redmond avait cepandant peut-être pris les devants en expliquant que le test sur iOS peut sembler différente des tests sur Android sans toutefois détailler la question. Autre interrogation : comment des apps aussi emblématique que Citrix Workspace sont encore tolérées, alors qu'elle font pratiquement la même chose ?

Actuellement, Apple n'autorise que le streaming local (comme Steam Link ou Parallels Access), tout en s'assurant qu'il n'est pas possible d'acheter des jeux à travers l'app. Est-ce bien prudent de se montrer si restrictif avec les éditeurs, alors que l'anti-trust US et Européen commence à enquêter sur les pratiques d'Apple en matière de concurrence ?