Foxconn rouvre partiellement la Cité des iPhone (10%) #Coronavirus
Par Laurence - Publié le
Cité des iPhone. Selon Reuters, le sous-traitant aurait donc reçu lundi la permission de rouvrir son site et le chiffre de 10% du personnel en poste serait évoqué mais ce dernier reste à nuancer.
Ce matin encore, il était question d’informations contradictoires entre de possibles visites sanitaires et une fermeture demandée par les autorités chinoises (ce qui aurait été infirmé). Mais ne serait-il pas déjà trop tard ? En effet, le site de production à Shenzhen, situé au sud du pays, n’a toujours pas reçu l’autorisation de rouvrir. Ces deux sites constituent les deux chaînes les plus importantes pour les iPhone.
Si la reprise réelle tardait à revenir, les analystes estiment qu’au premier trimestre 2020, les ventes de smartphones en Chine pourraient être réduites de moitié. Ce matin encore, le cabinet d'études de marché Trendforce avait réduit ses prévisions de production d'iPhone pour le trimestre de mars d'environ 10%, à 41 millions de smartphones. Selon Ming-Chi Kuo, le site Zhenghzou ne pourrait compter qu'entre 40% et 60% de travailleurs au redémarrage de l'usine et 30% à 50% pour celui de Shenzhen.
De même, Canalys estime que la fermeture des usines et des magasins (notamment Apple) affecteraient non seulement les ventes de smartphones, mais également les lancements de produits prévus pour le premier trimestre de cette année (iPhone 9 et iPhone 12 ?). Ces derniers pourraient être au mieux retardés, voire carrément annulés.
Source 1, 2 et 3