Apple France publie la condamnation de la DGCCRF sur sa page dédiée à l'iPhone
Par Didier Pulicani - Publié le
pratique commerciale trompeuse par omissiondans l'affaire du BatteryGate.
Outre les 25 millions d'euros réclamés, Apple France a été sommée de publiée la condamnation sur sa page dédiée à l'iPhone :
Au terme de son enquête, le Service National des Enquêtes de la DGCCRF estime que le groupe Apple a commis le délit de pratique commerciale trompeuse par omission (article L. 121-3 du code de la consommation) en ne révélant pas aux consommateurs et utilisateurs, la présence d’un système de gestion dynamique de l’alimentation inclus dans les mises à jour d’iOS à partir de la version 10.2.1 et pouvant, sous certaines conditions, ralentir le fonctionnement des iPhones des catégories 6, 7 et SE, en particulier ceux équipés de batteries âgées. Un procès-verbal de délit a été adressé au procureur de la République.
Avec l’accord du procureur de la République, une amende transactionnelle significative a été proposée à la société Apple Inc. qui l’a acceptée.
Espérons que la Pomme y réfléchisse désormais à deux fois avant de ralentir les appareils de ses clients sans les prévenir, même si le but avoué était de préserver l'état de batteries jugées trop âgées.