DAS : l’iPhone 11 pro, à nouveau accusé de dépasser les bornes
Par Laurence - Publié le
Pour RF Exposure Lab, l'iPhone 11 Pro exposerait les utilisateurs à un débit d'absorption spécifique (DAS) de 3,8 W/kg, au lieu des 1,6 W/kg autorisés. Il indique avoir réalisé ses tests en appliquant les directives de la FCC, à savoir en tenant le téléphone à 5 mm d'un mannequin conçu pour simuler les tissus humains.
La réglementation européenne sur les ondes de nos smartphones et tablettes veut que le DAS soit inférieur à 2 W/kg au niveau de la tête. Mais, aux USA, le taux maximal est bas, fixé à 1,66 W/kg. Le taux affiché par Apple dans les specs de chaque smartphone indique en effet pour les appareils concernés :
- iPhone 7 Plus - DAS : 1,24 W/kg
- iPhone 7 - DAS : 1,38 W/kg
- iPhone 8 Plus - DAS : 0,99 W/kg
- iPhone 8 - DAS : 1,36 W/kg
- iPhone X - DAS : 0,98 W/kg
En août dernier, le Chicago Tribune avait mené une enquête sur les niveaux de rayonnement de radiofréquence émis par les smartphones, notamment les iPhone 7, 8 et X. Apple avait immédiatement contesté ces mesures soulevant les conditions -obscures- de réalisation et de prises de mesures.
En décembre 2019, la FCC lui avait donné raison, se fondant sur des tests récents de différents modèles d’iPhone et de Galaxy. Elle avait confirmé qu’aucun des smartphones « incriminés » n’avait enfreint ses règles.
Source