Actualité

iPhone

Insolite : l'iPhone résisterait à une vitesse de 6 500 km/h dans une centrifugeuse

Par Laurence - Publié le

Généralement, la sortie des nouveaux iPhone s'accompagne d'une série de crash tests des plus spectaculaires, voire douloureux pour le smartphone ou les utilisateurs n'ayant pu l'avoir. C'est donc avec quelques mois de décalage que la firme SpinLaunch propose une expérience qui donne le tournis.

Ce spécialiste du lancement spatial sans fusée travaille sur une gigantesque centrifugeuse pour accélérer les fusées et les envoyer dans l'espace. Le but étant bien évidemment de déployer des charges utiles comme des satellites, sans passer par un propulseur traditionnel.

Insolite : l'iPhone résisterait à une vitesse de 6 500 km/h dans une centrifugeuse


Pour paramétrer son appareil, les forces en présence, la gravité ou la vitesse de rotation nécessaire, la firme est amenée à effectuer de nombreux tests avec des systèmes radio, des lentilles de télescope, des batteries ou des modules GPS. Malheureusement, le véhicule et sa charge utile subiront des forces qui, à leur apogée, seront dix mille fois plus fortes que la gravité. Une fois qu'elle tourne à la vitesse de lancement, la centrifugeuse libère la fusée et l'envoie dans la stratosphère.

Parmi ces essais, le CEO de SpinLaunch, Jonathan Yaney a attaché un iPhone sur le bras de la centrifugeuse et l'a fait tourné jusqu'à près de 6 500 km/heure. Il aurait récupéré un appareil indemne et l'aurait même utilisé immédiatement pour un petit FaceTime improvisé avec un collègue.

Source