Moins de latence pour les AirPods Pro, mais elle reste toujours élevée !
Par Didier Pulicani - Publié le
sententpas de latence, notamment dans les jeux.
Pourtant, tous ces écouteurs sans-fil (sans exception) offrent un décalage entre 150 et 300ms en moyenne entre l'image et le son. Dans les applications de vidéo (comme YouTube, AppleTV...), cette latence est compensée par un retard de l'image, ce qui permet de synchroniser presque parfaitement l'audio et la vidéo. Dans les usages courants, ce problème n'en est donc pas vraiment un, ce qui explique souvent l'incrédulité des utilisateurs lorsqu'on aborde le sujet.
En revanche, en applications dites
Temps réel, comme la pratique de la musique, du montage vidéo ou encore des jeux, 300ms reste largement perceptible (c'est 1 à deux syllabes dans un mot) : faites un test avec Garageband, un tiers de seconde entre le moment où vous appuyer sur une touche du clavier et où vous entendez le son, c'est énorme ! Dans Fortinite, si vous avez une bonne connexion (fibre, 5G...), la latence descend sous les 10ms là où votre casque sans-fil sera autour de 300ms : en clair, vous serez mort avant d'avoir entendu le bruit de la balle qui vous a tué !
Apple améliore toutefois ses produits au fil du temps, même si le fonctionnement intrinsèque du Bluetooth ne permettra jamais du vrai temps réel (la plupart des casques/écouteurs seront toujours au dessus de 150/200ms). Ainsi, entre les AirPods et les AirPods Pro, l'écart est tout de même de 130ms, révèle Stephen Coyle, développeurs et musicien ! On passe ainsi de 274ms sur la premère génération à seulement 144ms, ce qui est assez impressionnant. Ce n'est donc pas encore assez pour s'enregistrer au piano avec du monitoring ou faire du montage sous Final Cut, mais si vous utilisez vos AirPods Pro quotidiennement, la gêne sera moins présente.
Rappelons à juste titre qu'en musique, une latence de même quelques dizaines de millisecondes est perceptible et gênante, ce qui explique pourquoi les casques filaires sont encore majoritairement utilisés dans les domaines créatifs. Il existe aussi d'autres technologies sans-fil presque sans-lantence (pour les caméras, micros etc.) ; le système numérique AVX de Sennheiser (que nous utilisons pour nous filmer) n'offre par exemple que 19ms de latence, qui est suffisant pour ce type d'applications.
Via