iPhone : les modes "Sombre" et "Night Shift" seraient-ils mauvais pour la santé ?
Par Laurence - Publié le
Night Shiftet le
Mode Sombre. Ce sujet plutôt tendance ne rassemble pas l'unanimité, certains dénonçant des effets pervers (voir notre article sur la génération du Dark Mode).
Rappelons que le premier consiste à montrer des couleurs plus chaudes sur l'écran, une fois la nuit tombée, et ce, afin
d’aider à améliorer la qualité du sommeil. Le second est un cran au dessus et asssombrit la totalité de l’interface pour éviter d'être ébloui et atténuer l’exposition à la fameuse lumière bleue.
Mais une étude récente menée par l'Université de Manchester vient contredire Apple. Selon elle, le remède pourrait être bien pire que le mal, car ces fonctionnalités perturberaient notre horloge biologique. D'après le Dr Tim Brown, les niveaux de luminosité sont en effet plus importants que les couleurs. Pour se justifier, il a mené une petite expérience sur des souris : il les a exposées à un éclairage spécial permettant d'ajuster la température de la couleur sans en changer la luminosité. Il en a conclu que des températures froides auraient moins de répercussions sur l’horloge biologique que des températures chaudes.
Nous montrons que l'opinion commune selon laquelle la lumière bleue aurait l'effet le plus marquant sur notre horloge biologique est erronée. En fait, les couleurs bleues associées au crépuscule ont un effet moindre que la lumière blanche ou jaune pour une luminosité équivalente …/… Nos résultats suggèrent que l'utilisation de lumières tamisées et plus froides le soir, ainsi que de lumières plus chaudes le jour, peut être plus bénéfique.
Source [Via]